Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Baudin
Archives
14 septembre 2006

Les raisons d'un choix

         En fait il faut se remémorer ce Jura du début du XIX° siècle.

         En 1814, une enquête publiée dans l'Annuaire de la préfecture du département du Jura recense 3574 ouvriers dans 146 fabriques et manufactures. Avec 1223 personnes, le principal pourvoyeur d'emplois est la métallurgie liée aux matières premières (bois, minerai de fer) et à la force motrice des cours d'eau. En effet, grâce à un important réseau hydrographique, on dénombre près de 1173 roues hydrauliques pour actionner les moulins (à blé dans la plupart des cas - année 1809).
         On va ainsi recenser des hauts fourneaux et des forges, des martinets, des fonderies, des  chaudronneries, etc. Comme on le constate, il s'agit tout autant d'usines de production que de transformation dont les facteurs communs sont
la présence de la matière première (minerai de fer, accessible en surface), l'abondance du combustible (le bois) et on l'a vu plus avant la richesse en énergie hydraulique.

         Et nos deux associés Jobez et Morel se sont appuyés sur ces trois éléments pour établir le haut fourneau de Baudin. Dès le début, ils peuvent s'appuyer sur le moulin pour y annexer un soufflet chargé d'attiser dans le haut fourneau la combustion issue du charbon de bois qu'on y enfourne et qui provient des forêts environnantes, propriétés pour partie des maîtres de forges (Jobez). Quant au minerai de fer nécessaire à la production de la fonte, il provient en grande quantité de la mine de Monay, située à 4 kms de Baudin, ainsi que de Sellières pour le minerai en poussière ou encore de la plaine de Bresse pour le minerai en grain. Mais on peut raisonnablement penser que la découverte du gisement de Monay vers 1790, influera positivement sur le choix de Baudin par les deux associés pour des raisons de coût de transport évident; toute comme la proximité des charbonniers de la forêt de Chaux ou du val de Cousance. La forge ou devrais-je écrire la fonderie peut rouler...

         Mais avant de voir les productions et autres techniques employées, il serait bon d'entre connaître un peu plus sur nos deux amis.

ill0009

Le haut-fourneau d'après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert 

Publicité
Commentaires
S
Il vaut mieux être à la plage plutôt que de pousser les wagonnets. D'abord la fonte c'est mauvais pour faire des palmes. On dit alors nager comme une enclume...<br /> Moi je les plains ces pauvres types à bosser pour mieux s'enfoncer. Je préfère les bouées type canard plutôt que d'être un canasson.<br /> Message de Squaw.
Blog de Baudin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité