Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Baudin
Archives
4 janvier 2007

Portrait des acteurs : M-E Monnier

          Marie Etienne Monnier, ancien magistrat, est né en 1764, aux Planches en Montagne, d'un père "négociant". Son arrivée dans l'aventure de Baudin interviendra grâce à son mariage en 1800, avec Adélaïde Jobez, la fille du maître de forges. En 1828, le partage des biens de ce dernier, (lequel ne décédera qu'en 1830) accorde entre autre au fils Emmanuel Jobez, l'usine de Syam et aux Monnier, celle de Baudin.

          Troisième fortune du département, Marie Etienne Monnier jouera pendant près de 46 ans un grand rôle dans la vie publique en qualité de conseiller général, voire de président de l'assemblée départementale.

          Lié à son beau-père par une association au profit de l'usine, avec son beau-frère, il marquera de son empreinte son passage. C'est en partie grâce à lui que va se développer à Baudin, le concept de la cité ouvrière. L'époque est celle du philosophe bisontin Charles Fourier, tentant de répandre sa pensée "utopique", celle d'une harmonie universelle. Nombre de ses adeptes sont francs-comtois (Proudhon, Considérant) et l'on peut raisonnablement penser que Marie-Etienne Monnier a été influencé par ce mouvement, cherchant à appliquer ce qui pouvait le mieux s'adapter à la vie de l'usine.

         C'est également sous sa direction, que Baudin voit arriver le premier cubilot qui révolutionnera le travail de la fonderie.

                                                     ill0006

                                                        Marie-Etienne Monnier (1764-1849)   

                                                        250px_Hw_fourier

                                                                         Charles Fourier (1772-1837)

Publicité
Commentaires
Blog de Baudin
Publicité
Derniers commentaires
Publicité